• L'assemblée générale d'ARCASOL du 28 septembre

    Nous attendions du monde à la première assemblée générale de l'Association de Rencontres Culturelles et Artistiques Sur OLéron (ARCASOL) et nous en avons eu !

    Ce 28 septembre 2015, nous nous sommes retrouvés avec une cinquantaine de personnes intéressées par le projet de rencontres avec des auteurs et des artistes. Merci à elles, d’avoir pris sur leur temps personnel pour venir voir de quoi il s’agissait.

    Nous avons constaté que l’île d’Oléron est un territoire qui manque encore d'homogénéité et nous souhaitons réaliser une cohérence entre ce qui existe et ce qui peut lier.

    Des rencontres artistiques sur l’ensemble du territoire, c'est-à-dire dans toutes les communes peuvent-elles créer des liens entre les habitants résidents et vacanciers, sans recherche directe de chiffres d’affaires ?

    Notre objectif est de réaliser une rencontre annuelle littéraire et artistique dans l’ile ou sur le pays, et peu importe le lieu car notre territoire reste à taille humaine.

    Toute l’année, des rencontres artistiques se réaliseront dans les communes qui accepteront de nous accueillir au sein d’une salle afin de permettre à ses habitants de développer leurs connaissances.

    Nous avons insisté sur le fait que les rencontres ne se font qu’avec des auteurs ou artistes qui viendront nous faire découvrir leurs passions et leurs métiers en direct afin que nous puissions poser des questions pour bien comprendre leur démarche.

    Un diaporama de textes explicatifs, développé par le Président de l’association, et avec un fond photographique de Gérard Chemit a permis aux auditeurs de découvrir l’objet de l’association.

    Pour le lancement des activités, des thèmes de réunions annuelles sont proposés au public présent :

    Le climat, l’homme et la nature, le bien être, les sciences, l’histoire, la mer, la liberté, l’humanisme, l’image, l’histoire d’Oléron, l’évolution de la langue française à travers les âges.

    Un vote s’est déroulé et deux thèmes sont arrivés en tête : LE BIEN ÊTRE et L’HISTOIRE D’OLERON ex-aequo, suivis de la MER.

    Un vote complémentaire à main levée a mis en avant le BIEN ÊTRE.

    Aucune surprise, car l’assemblée est pour beaucoup venue vivre à Oléron pour peut-être avoir du bien être ?

    Nous partons donc avec ce thème fédérateur pour l’année 2015 et 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :